Le droit des enfants ou droit des mineurs recoupe deux notions : le mineur en droit pénal, auteur ou victime d'infraction pénale, de viol, d'agression sexuelle, de maltraitances, de tous les autres délits du code pénal, et aussi le mineur en assistance éducative, qui n'a pas commis ou subi un délit ou un crime mais qui doit être accompagné par un juge des enfants pour veiller à sa sécurité et à son bon développement. Il ne doit pas être pris dans un conflit de loyauté vis-à-vis des parents. Le danger peut être psychologique mais aussi physique en cas de maltraitance.
 
Le juge des enfants va convoquer le mineur et ses parents en audience d'assistance éducative pour décider la mesure la plus adaptée. L'avocat en assistance éducative veille au respect des droits des mineurs, à protéger l'intérêt de l'enfant, à rechercher la meilleure solution  pour son avenir (placement en foyer, placement en famille d'accueil, placement chez un tiers digne de confiance, placement à domicile, ou simple mesure d'assistance éducative en milieu ouvert  : AEMO). 
 
L'avocat d'enfant ou avocat de mineurs est obligatoire au pénal pour un enfant auteur et recommandé pour un enfant victime. 
 
La matière est régie par le Code de la justice pénale des mineurs. 
 
L'avocat en assistance éducative peut apporter une vraie plus-value en matière de défense de l'intérêt de l'enfant. 
parallax background

Je réponds personnellement à tous vos appels

Maître Caroline BOLLA


5 Rue Paul Muller Simonis
67000 Strasbourg
France

Lundi au Vendredi - 9h à 12h & 14h à 18h